Centurion annonce une initiative de croissance stratégique : un escompte non dilutif de 2 % sur la valeur liquidative aux nouveaux souscripteurs
À la date d’opération du lundi 3 juin 2024, Centurion Apartment Real Estate Investment Trust (la « FPI ») offrira un escompte non dilutif de 2 % sur la valeur liquidative pour toutes les nouvelles souscriptions jusqu’au 1er août 2024 inclusivement ou jusqu’à ce que la répartition cible atteigne 200 000 000 $. Centurion Asset Management Inc. prendra en charge cet escompte en annulant les frais de gestion d’actifs pour une période de deux ans sur le capital mobilisé.
Dans le cadre de cette récente initiative, Greg Romundt, président et chef de la direction de Centurion, a déclaré :
« Depuis le début de l’année dernière, nous avons sans cesse rappelé que, à notre avis, nous aurions éventuellement la possibilité de saisir de nouvelles occasions de croissance, mais que nous ne savions pas quand elles se présenteraient.
Pendant que nous attendions le début du prochain cycle de marché, nous nous sommes concentrés sur l’exécution de récents achats et nos résultats d’exploitation, lesquels ont été exceptionnellement solides, comme en témoignent les données de portefeuille suivantes au premier trimestre de 2024:
- Les produits d’exploitation des propriétés ont augmenté de 11,00 %;
- Le ratio du revenu net d’exploitation du portefeuille comparable est passé de 61,90 % à 64,21 %;
- Les produits d’exploitation du portefeuille comparable ont augmenté de 6,82 %;
- Le taux d’occupation des immeubles assainis s’est établi à 98,71 %;
- Les fonds provenant de l’exploitation normalisés ont augmenté de 34,60 % pour s’établir à 0,35 $/part.
Pour ce qui est des acquisitions, nous avons conclu des transactions qui faisaient déjà l’objet de contrats ou qui étaient liées à des biens déjà détenus ou de nature stratégique, et ce, pendant que nous attendions le moment propice pour saisir les bonnes occasions.
Nous croyons que ces occasions se présenteront bientôt, car nous prévoyons que la Banque du Canada commencera à réduire les taux d’intérêt d’ici un mois ou deux. Tous les paliers de gouvernement ont annoncé des mesures incitatives pour la construction de nouveaux immeubles d’appartements multifamiliaux et de logements, que les promoteurs se sont affairés à bâtir au cours des dernières années, afin de répondre à la grave pénurie de logements au Canada.
Pour tirer parti de cette conjoncture favorable, nous prévoyons disposer du capital nécessaire pour exécuter des transactions dans un marché où, selon nous, la concurrence sera réduite, du moins pendant un certain temps. Au début de 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, nous avons fait preuve de patience, puis avons déployé notre capital de façon énergique lorsque les gouvernements ont commencé à injecter massivement de l’argent dans l’économie, car nous savions que cela ferait grimper l’inflation, les loyers et la valeur en général. C’est ce qui s’est passé.
Nous croyons que les récentes initiatives du gouvernement consistant à injecter des capitaux dans le segment de la location pour la construction de nouveaux logements se traduiront par les meilleures occasions de croissance qui soient pour une entreprise comme la nôtre, qui s’est employée pendant plus de 10 ans à se positionner pour profiter le plus possible de la construction de nouveaux appartements.
Centurion est un chef de file des prêts et des investissements dans le cadre de nouveaux projets et de l’achat de produits finis. Nous sommes toujours d’avis que le nombre d’appartements construits au cours de la prochaine décennie sera supérieur à celui des deux dernières générations, mais ce ne sera pas suffisant. Par conséquent, nous croyons que Centurion tirera son épingle du jeu en détenant des immeubles dans un contexte de location en hausse ainsi qu’en investissant dans des prêts et des coentreprises. »
Pour les conseillers :
Si vous avez des questions ou avez besoin de précisions, veuillez communiquer directement avec votre équipe de vente aux intermédiaires.
Pour les investisseurs :
Si vous avez des questions ou avez besoin de précisions, veuillez communiquer directement avec votre conseiller en placement.